ÉCOPHILO - ÉCOLE

Discutons écologie - atelier de philosophie et pratique de l’attention avec les enfants. Philosopher, c’est s'interroger sur des grandes questions. Tout le monde peut philosopher; un enfant peut réfléchir et se poser des questions sur le sens de la vie, l’environnement, la justice, le vivre-ensemble.

Lors des ateliers « ÉcoPhilo », amenez les élèves à élargir leur regard sur le monde, particulièrement l’écologie, en développant davantage leur capacité à penser par et pour eux-mêmes, à clarifier leurs idées, à explorer d’autres perspectives, à écouter et à respecter les idées des autres. Stimulez et mobilisez vos élèves à proposer des actions et à poser des gestes concrets pour protéger la nature et tout ce qui les entoure. Plus les élèves participent à des ateliers, plus ils deviennent à l’aise d’exprimer leurs opinions en utilisant des habiletés de pensée.

Pour continuer la réflexion à la suite des ateliers, proposez à vos élèves de présenter dans une rédaction leur opinion ou ce qu’ils retiennent de la discussion ou d’explorer leurs talents artistiques sur un dessin.


À propos de l'intervenante, Judith Leathead

Je me présente, Judith Leathead, bachelière en communication publique ayant travaillé dans le domaine des communications plus de 15 ans. En 2014, j’ai réorienté ma carrière en relation d’aide. Je suis professeure de yoga certifiée, possédant près de 1 000 heures de formation, entre autres, en vinyasa flow, yin yoga, yoga sur chaise, yoga thérapeutique et méditation pleine conscience. Je participe aussi à des formations en communication consciente et j'ai complété la formation de la Fondation SEVE pour animer des ateliers de philosophie et pratique de l’attention avec les enfants. Je poursuis d’ailleurs le microprogramme de philosophie pour enfants à l’Université Laval.