Coop FA

Marc-Antoine Chevarie

Coordonnateur régional Carbone Scol'ERE

Ton parcours

J'ai toujours été marginal, j'ai la critique facile et je n'accepte rien simplement parce que ''ça a toujours été comme cela''. Dès le cégep, je savais que je voulais changer le monde afin de contribuer à l'atteinte du bonheur pour le plus grand nombre. À partir de l'âge de 19 ans, ce qui m'intéressait c'était de découvrir d'autre façon de vivre, plus saine, plus harmonieuse, plus inspirante que métro, boulot, dodo. J'ai donc commencé ce qui allait finir par s'échelonner sur toute une décennie : des voyages sac à dos à travers l'Australie et Amérique latine (quel privilège!). De 2009 à 2020, j'ai donc vécu en Australie, au Brésil, en Argentine, au Chili, en Bolivie, au Pérou, en Équateur, au Mexique, au Guatemala, en Colombie et au Panama. Je dis bien vécu, car je restais plusieurs semaines (voir des mois) à chaque endroit, afin de vraiment m'imprégner de la réalité locale. Je rentrais bien sûr périodiquement au pays (à la maison) pour travailler, étudier et me rendre contre des contradictions de notre système. Mon désir de faire la différence dans le monde (d'agir sur et pour celui-ci) s'ancrait tranquillement. Mes études universitaires m'ont permis de voyager et d'apprendre énormément, que ce soit le stage au Brésil ou la session en Argentine durant mon BAC en études internationales, ou mon stage de fin d'études des HEC au Mexique, je réalisais l'importance d'agir localement pour un changement global. Mais je n'étais pas prêt à m'enraciner... Et en 2020, alors que j'étais en Inde, dans un éco-village à faire du volontariat et à pratiquer le yoga et la permaculture (trois thématiques récurrentes de mes voyages), la pandémie de COVID-19 nous est tombée dessus. J'ai alors réalisé pleinement l'importance de la résilience et de l'engagement concret dans MA communauté : le Québec! En revenant, j'ai décidé de participer à bâtir une alternative ici et maintenant à ce système qui s'autodétruit à petit feu. Vous êtes ici.

Pourquoi avoir choisi Coop FA?

Non seulement la mission de la Coop FA est-elle absolument alignée avec ma propre mission, c'est son engagement auprès des jeunes, cette idée de former une relève consciente et engagée qui m'a réellement inspiré. C'est pourquoi, à l'automne 2020, j'ai voulu devenir agent de sensibilisation du programme Carbone Scol'ERE.

Ce que tu aimes le plus chez Coop FA?

L'aspect positif de l'engagement. Nous voulons inspirer et outiller les gens à agir et à s'impliquer dans et pour le monde. Pour ce faire, il faut se concentrer sur le positif, c'est ce qui génère plus de positif !

Tes passions dans la vie?

Tout ce qui touche à l'alimentation, la santé holistique et la résilience locale. Jardinage, herboristerie, cuisine vivante, et éducation populaire.

Un fait cocasse sur toi?

Je crois être en mesure de vivre jusqu'à environ 600 ans, minimum.