Joel Breton
Coordonnateur du personnel enseignant en formule autonome
Ton parcours
J’ai beaucoup de cordes à mon arc. À l’âge de 25 ans, je cumule 19 ans de travail et 3 diplômes. Il faut savoir que j’aime bien le multi-tâches et que je fais beaucoup de choses à la fois. En voici la liste : 10 ans de restauration, 1 an comme enseignant et 5 ans comme suppléant, 1 été dans les camps de jour, 2 saisons comme vigneron, 1 été comme guide muséal, Un bac en enseignement des mathématiques au secondaire dont 2 ans d’étude en Belgique Une année d’étude en génie géomatique Et je suis toujours aux études à la maitrise en gestion de projet.
Pourquoi avoir choisi Coop FA?
Mes valeurs premières sont le vivre-ensemble et le bien-être collectif. J’ai toujours su que l’éducation était le lieu par excellence pour cultiver ces valeurs. Il y a longtemps que je cherchais un lieu où pouvoir m’offrir et où l’emploi de mon temps aurait du sens pour moi. Ici, à la Coop FA, je peux mettre à profit mes connaissances et mes compétences tout en sachant que mon travail œuvre à un meilleur vivre-ensemble. J’ai cette intuition que la sensibilisation écologique est un point de convergence des cultures et des générations de l’avenir. Il me fait plaisir de joindre cette équipe avant-gardiste pour participer au monde de demain.
Ce que tu aimes le plus chez Coop FA?
J’aime le fait que nos ateliers prennent en considération l’anxiété des jeunes d’aujourd’hui. En me familiarisant avec nos contenus, j’ai observé que nous prenons soin de sensibiliser les jeunes tout en leur épargnant l’éco anxiété qui est une inquiétude pour plusieurs. Cette démarche m’a paru humanisante et m’a fait du bien.
Tes passions dans la vie?
Je suis un grand amateur de sports extrêmes, de plein air, de don de soi et de jeux. Je saisi les opportunités pour partir à l’aventure entre amis, pour faire du canot à glace, de l’escalade, de la plongée et de la randonnée. J’aime bien aller à la pêche et faire des soirées de jeu de société. J’ai aussi beaucoup de plaisir dans mes diverses activités de bénévolat.
Un fait cocasse sur toi?
J’ai le même étui à crayon depuis l’âge de 9 ans. Il est en tissu avec des petites souries habillées en pharaon et ma mère y a écrit mon nom le jour de la rentrée en 4e année. C’est probablement l’objet d’usage quotidien que j’ai gardé le plus longtemps.