Coop FA

post-header

Avez-vous déjà manger des insectes?

Notre collègue Richard nous a mis au défi d’en manger lors de notre dernière rencontre mensuelle! Richard s’est inspiré des kiosques d’animation du Défi GEStes 2023 proposant des dégustations d’insectes sur l’heure du midi dans certaines écoles secondaires et milieux jeunesse de Montréal.  

Nous avons eu bien du plaisir en surmontant nos craintes et en relevant le défi en équipe. Les grignotines proposées étaient savoureuses quoiqu’un peu croquantes sous la dent!

Au menu, nous avions des grillons à l’ail, ténébrions et grillons à l’érable ainsi que des sauterelles à la chipotle. Merci Richard pour cette découverte!  

Distribution de la collation d’insectes lors de la réunion mensuelle.

L’entomophagie est une pratique culinaire assez vieille et répandue dans le monde.  

Un peu plus de 80 pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine utilisent les insectes comme aliments dans leurs repas et ce depuis des milliers d’années.

Depuis l’évènement Croque-insectes, qui s’est tenu de 1993 à 2005 ainsi qu’en 2017 à l’Insectarium de Montréal, de plus en plus de personnes en Amérique du Nord s’intéressent à ces super aliments. Le constat est que Des insectes à croquer : Guide de découvertes, proposé par le chef Jean-Louis Thémistocle et l’Insectarium de Montréal en 1997 a réussi à ouvrir les esprits!  

Pourquoi faire une place aux insectes dans notre alimentation?  

  • Ils représentent une alternative aux protéines d’origine animale 
  • Ils permettent de lutter contre la malnutrition (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) 
  • Leur utilisation ne met pas en péril la biodiversité 
  • Leur empreinte carbone est faible et offre un moyen de lutter contre les changements climatiques 
  • Ils peuvent être savoureux lorsque bien apprêtés 

Un prix du DG23 pour s’initier à l’entomophagie

Parmi les prix de participation au Défi GEStes 2023 figure La Boîte Entomomiam. C’est une boîte gourmande d’insectes comestibles et de produits du terroir conçue par le chef Daniel Vézina en collaboration avec Espace pour la vie. Elle est en vente à l’Insectarium ainsi qu’aux boutiques du Jardin botanique et du Biodôme si vous voulez vous la procurer. 

Pour en savoir plus sur les bienfaits de la consommation d’insectes pour la santé et l’environnement, visitez cette page. Les informations se trouvent tout en bas. 😉

 SOURCES :  
https://espacepourlavie.ca/croque-insectes
https://ensemble.aesio.fr/aesio-mag/entomophagie-bientot-des-insectes-dans-nos-assiettes