QUANTIFICATION ET COMPENSATION CARBONE
C'est avec notre projet Carbone Scol’ERE que vous pouvez quantifier et compenser vos émissions de GES pour des sociétés plus durables. Comment ça fonctione? Carbone Scol’ERE mobilise les élèves de niveau primaire et leur entourage dans l’adoption de nouvelles habitudes de vie écoresponsables, favorisant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Les GES évités deviennent des Crédits carbone éducatifs(MD) que les organisations peuvent achèter pour compenser leurs émissions.
À l'aide de notre calculateur, nous pouvons quantifier les émissions de GES liées à vos déplacements d'affaires et ainsi, vous permettre d'acheter des Crédits carbone éducatifs équivalent pour les compenser. Carbone Scol'ERE est la première alternative de compensation des émissions de GES en éducation reconnue par un comité-conseil piloté par le CRIQ.
Qui peut compenser
- Organisations et entreprises.
- Villes et municipalités.
- Citoyennes et citoyens.
Comment compenser
- 1. Quantifier vos émissions de GES avec nous.
- 2. Acheter les Crédits carbone éducatifs.
- 3. Recevez le Sceau et le Certificat.
Exemple de compensation
- 1 000 km en voiture = 0,26 t. CO2 = 8$.
- 6 000 km en avion = 1,8 t. CO2 = 54$.
- 3 000 km en camion (c5) = 3,2 t. CO2 = 97$.
Déjà, plusieurs dizaines d'organisations compensent avec Carbone Scol'ERE
En voici quelques-unes :






Compensez et faites partie de l'innovation sociale
« Au terme du processus d’évaluation, le comité-conseil piloté par le CRIQ reconnait la rigueur et l’efficacité du mécanisme de Carbone Scol’ERE et la valeur des crédits carbone éducatifsMC. Carbone Scol’ERE est une démarche pertinente, en lien avec les stratégies gouvernementales sur les changements climatiques et les objectifs québécois de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle se veut novatrice et porteuse, en assurant notamment une diversification des sources de financement de son projet éducatif dans les écoles. Le mécanisme de Carbone Scol’ERE est rigoureux et transparent tant au niveau de la comptabilisation et de la gestion des crédits carbone éducatifsMC que dans l’évaluation et l’analyse des changements de comportement. » – Rapport final du CRIQ no 640-PE47791