parallax background

Récompenses Les Mercuriades et le CQCM ı Un doublé à la Coop FA

20 avril 2018
Les Parcours verts sont de retour
13 avril 2018
FA Xpress ı l’édition d’avril est ici!
24 avril 2018

C’est devant un des plus prestigieux regroupements d’acteurs du milieu des affaires que la Coop FA de Lévis s’est vue décerner ce soir le Mercure Stratégie de développement durable - PME lors du gala Les Mercuriades 2018 qui se tenait au Palais des congrès de Montréal.

L a Coop FA s’est démarquée, entre autres, par la création d’un projet sans égal –la Bourse du carbone Scol'ERE– et de l’option de compensation carbone unique au monde, le Crédit carbone éducatif.

Présentée par Produits forestiers Résolu, cette catégorie du prestigieux concours organisé par la Fédération des chambres de commerces du Québec comptait également à titre de finalistes la Coopérative funéraire des Deux Rives ainsi que Groupe Robin. Le Mercure récompense l’entreprise dont l’engagement et les réalisations de développement durable sont remarquables ou uniques dans son secteur industriel.

U n vecteur de changement

Au moment de monter sur scène pour recevoir le prix, Marie-Claude Drouin, présidente du conseil d’administration de la Coop FA, a profité de la tribune qui lui était offerte pour expliquer brièvement de quelle façon le projet de la Bourse du carbone Scol’ERE et le Crédit carbone éducatif représentent un vecteur de changement qui unit tous les acteurs de la communauté : « Grâce à notre projet éducatif, vos enfants, vos petits-enfants et leur famille ont appris à changer leurs habitudes de vie jusqu’à permettre d’éviter l’émission de 34 000 tonnes de GES, un geste à la fois (2010-2016)! C’est avec les GES évités par les jeunes et leur famille que la Coop FA crée au quotidien des Crédits carbone éducatifs qu’elle vend par la suite à des entreprises comme les vôtres pour assurer l’autofinancement de tout son projet éducatif dans les écoles primaires du Québec pour continuer à impulser l’action pour sauver notre planète ».


U ne soirée, deux prix! Au même moment où Madame Drouin recevait au nom de la Coop FA le prix au gala Les Mercuriades, son directeur de projet, Charles-Hugo Maziade, était à Lévis pour recevoir le prix Majella St-Pierre dans le cadre du gala de l’Ordre du mérite coopératif et mutualiste québécois.

Ce prix est une initiative du comité jeunesse 18-35 ans du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) et est attribué par son conseil d’administration dans le but de célébrer l’engagement coopératif et mutualiste des jeunes, tant pour leur engagement personnel et professionnel que pour leurs réalisations et leur leadership. Par cette mention, Charles-Hugo Maziade a été salué pour sa qualité de véritable précurseur dans la mise en oeuvre d’une démarche de reconnaissance des Crédits carbone éducatifs avec le CRIQ et par son dévouement à faire rayonner le modèle coopératif dans une multitude de domaines, tant éducatif qu’entrepreneurial et au sein d’événements mondiaux tels que le Forum économique mondial, la COP21 et la COP22.


I l y a derrière ces reconnaissances tous les artisans de la Coop FA, le conseil d'administration, les partenaires financiers, les collaborateurs, les ambassadeurs, les Organismes de formation accrédités, les organisations qui s'engagent dans l'achat des Crédits carbone éducatifs et bien sûr, les écoles participantes, les élèves et leur famille. Nous tenons à vous remercier chaleureusement.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse

Pour plus d’informations et entrevues : Charles-Hugo Maziade, directeur de projet : 418 603-2949 Coop FA | coopfa.com Bourse du carbone Scol’ERE | boursescolere.com

- Source : Caroline Bergeron Chargée des communications Coop FA 418 603-2949 | c.bergeron@coopfa.com