Le Rendez-vous Carbone Scol’ERE rassemble près de 80 personnes à Lévis pour célébrer les accomplissements de Carbone Scol’ERE.
Une soirée ludique et positive
Les élu·es et les partenaires invité·es à l’événement ont replongé dans l’enfance grâce aux ateliers offerts par l’équipe éducative de Carbone Scol’ERE ainsi qu’à l’animation de la soirée sous forme de jeu questionnaire. On a donc pu voir les représentant·es de Société VIA, Desjardins, CGI et du Ministère de l’environnement, de la lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs, s’affronter au cours d’un quiz et du même coup, dévoiler les résultats de l’année. Dans un deuxième temps, M. Michel Patry, conseiller à la Ville de Lévis et maire suppléant ainsi que Mme Marie-Josée Asselin, vice-présidente du conseil exécutif à la Ville de Québec ont fait équipe pour annoncer les grandes orientations de l’année à venir.
Un programme important pour les écoles québécoises
L’année scolaire 2022-2023 se termine sur les chapeaux de roue pour Carbone Scol’ERE : plus de 13 000 élèves de toute la province ont suivi les 10 heures d’atelier en classe. Il y avait donc matière à célébration puisqu’il s’agit d’une augmentation de 20% de la participation depuis l’année précédente.
La hausse constante de l’intérêt du personnel enseignant envers notre programme éducatif est la preuve de son importance pour la jeunesse. Les élèves participant à Carbone Scol’ERE ont entre 9 et 12 ans et les témoignages de nos invité·es jeudi dernier nous ont prouvé que ce qu’on vit à cet âge peut avoir un grand impact sur l’adulte qu’on devient. « Nous savons tous que l’éducation est la clé de la réussite pour nos enfants. L’approche créative et positive de Carbone Scol’ERE encourage les élèves à devenir des écocitoyens inspirants et engagés au quotidien dans la préservation de la nature. Je suis très fier des réalisations de Coop FA, cette belle entreprise lévisienne qui élaborent des projets éducatifs en lien avec l’environnement et qui sont déployés partout au Québec et même à l’international. » a mentionné Bernard Drainville député de Lévis, ministre de l’Éducation et ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, présent lors de l’événement.
Un soutien indispensable du milieu
Une des forces distinctives de Carbone Scol’ERE est son réseau de partenaires et collaborateurs. Plus de 75 organisations contribuent à la réussite du programme, que ce soit en déployant les ateliers à la grandeur de la province ou encore en offrant un soutien financier. Desjardins qui a agit à titre d’hôte pour la soirée, supporte d’ailleurs Carbone Scol’ERE depuis ses tout-débuts en 2012! Pour les remercier de leur soutien depuis de nombreuses années, un trophée a été remis aux partenaires Éco-Platine et Éco-Or présents lors de l’événement.
Le conseil d’administration et l’équipe de la Coop FA tiennent à remercier les personnalités présentes pour leur contribution au succès de la soirée.
À propos de Carbone Scol’ERE
Carbone Scol’ERE est un projet de la Coop FA. À travers un programme éducatif clé en main dans les écoles primaires du Québec, elle propose 14 défis de réduction des gaz à effet de serre regroupés sous les thèmes de la consommation, l’énergie et le transport ainsi que les matières résiduelles. Le programme éducatif engendre de véritables changements de comportements, mesurables et vérifiables qui génèrent des Crédits carbone éducatifs ensuite vendus sur le marché volontaire du carbone.
Pour leur confiance et leur soutien, Carbone Scol’ERE tient à remercier et à souligner l’implication de ses partenaires majeurs: Desjardins, Québécor, Société VIA, CGI, le CRSNG, la Ville de Lévis, la CDPQ, Rio Tinto et la Ville de Québec.
Carbone Scol’ERE bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.
Pour découvrir tous les partenaires du projet : Partenaires – Carbone Scol’ERE