Une croissance fulgurante. Le pari était audacieux pour l’organisation de la Coop FA, initiatrice de la Bourse du carbone Scol’ERE. Atteindre 250 classes inscrites à son programme éducatif cette année représentait une augmentation de 67 % par rapport à l’année dernière, et de plus de 310 % par rapport à l’année 2016-2017. Le nombre de régions administratives du Québec où les établissements scolaires ont accueilli le programme a lui aussi augmenté de façon exponentielle : de 6 régions en 2017-2018, ce chiffre est passé à 9 régions l’an dernier pour bondir à 14 pour l’année en cours. Un succès fulgurant pour un projet indépendant que son directeur, Charles-Hugo Maziade, explique par la collaboration et un désir partagé de prendre action : « Derrière l’avancement de la Bourse du carbone Scol’ERE, il y a une équipe motivée, des partenaires mobilisés, des ambassadeurs impliqués et des enseignants engagés. Une structure solide mais surtout une richesse d’idées et d’actions qui font en sorte que tout est maintenant en place pour offrir un magnifique projet à plus de 5 000 élèves cette année. À tous les jeunes mobilisés et à leur famille, continuez de nous inspirer, nous sommes fiers de vous! ».
Pour appuyer son déploiement et pour piloter la série de 5 ateliers de deux heures qui constituent le programme, l’organisation basée à Lévis a développé plusieurs formules : animations par ses propres agents de sensibilisation, choix de formations variées pour les enseignants autonomes et collaboration avec ses Organismes de formation accrédités (OFA), une grande force selon la Coop FA, qui favorise les échanges et la mise en lumière des expertises locales. Alors que ce concept n’existait pas il y a à peine deux ans, elles sont huit OFA en 2018-2019 : SDEI de Mashteuiash, Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement, SADC de la MRC de Maskinongé, SADC de la Vallée de la Batiscan, Réseau In-Terre-Actif, Groupe de recherche appliquée en macroécologie, Enviro Éduc-Action et Ville d’Amos.Pour connaitre les régions et les OFA
Ces Crédits sont générés par les GES évités des jeunes participants et de leur famille et peuvent être achetés par tous pour atténuer son empreinte carbone. Ensuite, les profits générés par la vente des Crédits sont retournés directement dans les écoles pour supporter financièrement le programme. Le développement de cette boucle par la compensation carbone a d’ailleurs permis à la Bourse du carbone Scol’ERE de remporter trois grandes récompenses régionale, provinciale et internationale l’an dernier seulement. Pour connaitre les différentes façons de compenser.