Avez-vous suivi sur nos réseaux la mission en France de Naïla, notre coordonnatrice nationale et Valérie, notre coordonnatrice des projets internationaux?
Elles ont rencontré nos collègues de la Fédération Léo Lagrange, qui mettent en œuvre le programme Carbone Scol’ERE France. Elles ont eu l’opportunité de contribuer aux grands projets de 2024, en discutant du développement du programme, des améliorations d’outils novateurs et de l’exploration de nouvelles perspectives. Des échanges passionnants ont eu lieu entre les partenaires français et québécois pour enrichir le programme éducatif Carbone Scol’ERE.
Naïla et Valérie ont également accompagné Carbone Scol’ERE France lors d’un atelier à Paris, où elles ont visité une classe de CM2 à l’école Hermel pour le 5ème atelier du programme (équivalent 5e année). Elles ont assisté à un atelier animé par Christophe, un animateur Carbone Scol’ERE France, et ont pris part à la préparation et au tournage des messages saGES de nos futur.es citoyen.nes écoresponsables.
Par ailleurs, nous avons compensé nos émissions de gaz à effet de serre pendant ce voyage en acquérant des Crédits Carbone Éducatifs (CCÉ).
Voici leurs témoignages captivants, agrémentés de magnifiques photos.
Naïla: Notre récent voyage en France pour travailler avec l’équipe de la Fédération Léo Lagrange qui déploie notre programme éducatif Carbone Scol’ERE a été encore une fois très enrichissant. Merci pour l’accueil et pour cette belle collaboration. Les moments partagés autour de repas délicieux ont renforcé nos liens professionnels et personnels. Rien ne remplace la richesse de la communication en présence. Dans ce monde numérique effréné, n’oublions jamais l’importance essentielle de se retrouver physiquement, car c’est là que réside la véritable magie des connexions humaines. Ensemble, nous déployons un programme de part et d’autre de l’océan Atlantique, mais avons le même but quant à l’éducation auprès des jeunes. Merci à nos collaborateurs français pour cette aventure inoubliable.
Valérie: Je ressens une profonde gratitude envers cette première mission. Cette aventure que nous partageons ensemble est animée par le désir commun d’améliorer notre belle planète. Collaborer de manière hebdomadaire avec mes collègues en visioconférence, jonglant avec le décalage horaire, c’est une chose. Mais avoir la chance de les rencontrer dans leur environnement de travail, de mieux comprendre leur réalité, humanise considérablement le projet. Entre nos diverses rencontres, notamment un séminaire avec les coordonnatrices des différentes régions où le programme est déployé, et une visite d’une classe le jeudi matin, la semaine a filé trop rapidement. Nous sommes chanceux d’avoir des collaborateurs aussi motivés et engagés de l’autre côté de l’Atlantique !