Le Défi GEStes: une autre année record! Plongeons dans l’action pour l’environnement avec la 3e édition du Défi GEStes, clôturée en mars dernier.
Co-créé par 13 jeunes Montréalais.es déterminé.es à façonner un avenir plus durable, ce défi propose une approche novatrice axée sur les gestes alimentaires.
Porté par trois organisations spécialisées en éducation relative à l’environnement, GRAME, GUEPE et Coop FA, le défi vise à encourager les jeunes de 12 à 17 ans à adopter et maintenir des habitudes écoresponsables. Les jeunes, ainsi que leurs familles, ami.es et camarades de classe, sont invité.es à faire front commun afin de relever ce défi de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), une assiette à la fois !
Le Défi GEStes 2024 en quelques chiffres
- 124 animations
- Plus de 1 800 jeunes participants aux animations
- 20 milieux inscrits
- Plus de 560 inscriptions sur l’application
- 11 666 kg de GES évités
- Ce qui équivaut à 46 478 km en voiture (10 allez Montréal-Vancouver)
- 3 000 assiettes où des protéines riches en GES ont été substituées par des options plus douces pour la planète!
Les jeunes ont obtenu des résultats remarquables ! Toutes nos félicitations pour leur engagement et leur participation exceptionnels.
Les ateliers et kiosques
Les ateliers éducatifs et ludiques proposés sont divisés en trois thématiques différentes liées aux changements climatiques et à l’alimentation. Au cœur de ces ateliers, une multitude d’activités et de défis attendent les jeunes du secondaire, les invitant à prendre conscience de l’impact de leurs choix alimentaires sur leur empreinte carbone.
Le premier bloc, intitulé Les changements climatiques, ça change quoi ?
À la suite d’une discussion sur les changements climatiques et leur cause – c’est-à-dire l’augmentation des GES atmosphériques – les élèves découvriront les impacts de ces derniers sur la biodiversité mondiale et québécoise. Comment les humains ont-ils
Le deuxième atelier, Des GES… pas dans mon assiette !
L’alimentation est le secteur où les changements d’habitudes sont les plus significatifs en termes de production de GES. Les élèves comprendront, au fil de cet atelier que les sources de protéines sont très variées dans le monde. Ils verront également comment une simple substitution de protéines dans leur plat préféré peut réduire considérablement la quantité de GES impliquée dans la production de ce dernier, et ainsi, avoir un impact sur les changements climatiques.
Enfin, le troisième bloc, L’alimentation, c’est durable ?
En faisant des choix judicieux au moment de se nourrir, nous pouvons réduire de beaucoup la quantité de GES associée à notre alimentation. Peut-on faire mieux ? Qu’est-ce que l’alimentation durable ? D’autres pistes de réduction des GES associés à nos choix alimentaires seront présentées
De plus, une expérience interactive sous forme de kiosque, nommée « Les GES… on n’en fait qu’une bouchée », offre une gamme variée d’activités et de défis. Du jeu de « GEStion des protéines » à la Roue interactive en passant par le Défi « LEBØN choix » et la dégustation de protéines alternatives, cette formule permet aux participants de comprendre que leurs choix alimentaires peuvent être une contribution significative à la préservation de la planète et à la lutte contre les changements climatiques.
Comme nouveautés cette année
Pour sa 3e édition, le Défi GEStes a innové en encourageant activement la participation des jeunes. Les jeunes ont été invités à répondre à des questions sur les GES à travers des vidéos TikTok. Ces vidéos, visaient à susciter une réflexion chez les jeunes sur les enjeux liés aux GES et aux changements climatiques.
En adoptant une approche qui allie divertissement, éducation et interaction, nous avons réussi à mobiliser de manière significative la participation des jeunes sur cette plateforme sociale.
Cette initiative témoigne de notre engagement à exploiter les nouvelles technologies et les médias sociaux pour impliquer activement les jeunes dans la lutte contre le changement climatique. En encourageant la participation et la réflexion critique, nous contribuons à éduquer et à mobiliser la prochaine génération de citoyen.nes conscient.es des enjeux environnementaux.
Conférences de notre porte-parole Guillaume Vermette
Pour notre plus grand bonheur, Guillaume Vermette a repris son rôle de porte-parole du Défi GEStes. Cette année, il a animé une toute nouvelle conférence intitulée « Tofu, Espoir et Fin du Monde! » dans les écoles secondaires de Montréal.
L’objectif principal était d’aborder l’éco-anxiété chez les jeunes. En reconnaissant et en validant les émotions négatives qu’ils peuvent ressentir face aux changements climatiques et autres défis mondiaux. Ces conférences visaient également à encourager une réflexion collective sur des solutions pour gérer ces émotions et s’engager dans des actions positives.
Grâce à son énergie contagieuse et à son message inspirant, Guillaume Vermette a su captiver son audience et stimuler une véritable volonté de changement. Les jeunes sont repartis non seulement informés, mais également motivés à contribuer activement à la construction d’un monde meilleur.
Vous pouvez faire une différence ! Lancez-vous le défi !
Le Défi GEStes encourage les jeunes Montréalais.es, de 12 à 17 ans, à réduire leur empreinte carbone par l’alimentation. Cependant, tout le monde peut participer! D’ailleurs vous pouvez télécharger gratuitement l’application Défi GEStes sur l’App Store ou Google Play. Elle vous permettra de suivre votre réduction de GES par vos choix alimentaires au kilogramme près. En prime, vous pourrez y échanger vos recettes écolos coup de cœur !
L’application reste disponible! Vous pouvez poursuivre le calcul de l’impact de vos choix alimentaires sur les émissions de GES via notre application dédiée.
Ainsi, vous pouvez dès maintenant vous inscrire pour le Défi GEStes 2025 en suivant ce lien. Défi GEStes – On ne fait qu’une bouchée des GES (defigestes.ca). Le Défi GEStes proposera des animations dans plusieurs régions du Québec. Tout en mettant à disposition une trousse d’animation autonome accessible à tous les enseignant.es et intervenant.es scolaires.
Un projet de la Coopérative FA, GRAME et GUEPE.
En partenariat avec la Ville de Montréal et Espace pour la vie.
Avec le soutien du Secrétariat à la jeunesse du Québec et d’Hydro-Québec. 💚