Coop FA

post-header

Trois nouvelles écoles de Lévis ont débuté des projets Écolabs. 

C’est un peu plus de 90 nouveaux élèves, leurs enseignant.es et les intervenant.es de leur milieu qui se mobilisent pour changer le monde, un Écolab à la fois!

Merci à la Ville de Lévis pour son appui dans nos projets porteurs de changements! 

École de l’Étoile : Semis de jardin

Ayant reçu les 2 ateliers préparatoires, les élèves sont fins prêts à accueillir Madame Jardine pour débuter leurs semis. Profitant des bons soins des élèves, les 400 à 500 plants seront prêts à être revendus dans quelques semaines. 

Les semis sont un moyen simple et efficace pour encourager les élèves et leur milieu à développer leur pouce vert et diminuer l’empreinte carbone de leur alimentation.

Les semis deviendront des légumes et des verdures produit.es localement et écologiquement tout au long de la belle saison. Et c’est sans parler de leur fraîcheur. Plusieurs vont se régaler! Miam! 

École Notre-Dame-d’Etchemin (Pavillon Maria-Dominique) : Compostage 

Les élèves et les enseignant.es avaient débuté un projet de compostage à petite échelle. Pour concrétiser leur désir d’aller plus loin, ils ont fait appel à la Coop FA et l’Écolab Compostage. Collecte des aliments, utilisation et supervision du composteur fourni par Joracan Compost, campagne de sensibilisation et revalorisation du compost produit forment l’ensemble des tâches qu’ils auront à accomplir. 

Les élèves des classes de Mme Karine et de M. Jean-Philippe se sont divisés en comités pour gérer l’ensemble du projet. Leur mini coop est donc déjà formée! Ensemble, ils se donnent pour mission d’encourager leur milieu à transformer leurs déchets alimentaire en engrais! Ensuite, ils pourront choisir de se partager le compost entre eux, de le vendre ou encore de le donner!

École de la Martinière : Défi transport  

À travers cet Écolab, les jeunes s’engagent à diminuer les GES liées aux moyens de transport qu’ils utilisent pour venir et repartir de l’école. Les élèves de la Martinière sont hyper motivés et ont ajouté une deuxième journée au défi pour avoir un plus grand impact.  Ils ont déjà monté un superbe échéancier pour la réalisation du projet.  

Ce défi amènera les jeunes à utiliser une application technologique (mise en service par Greenplay) pour comptabiliser les déplacements optimisés et à participer aux actions liées à la communication, la sensibilisation et au recrutement des participant.es.

Tous ensemble, ils réussiront à faire un pied de nez à l’auto solo en utilisant des modes de transport actif et collectif. Sachant que le transport est l’un des secteurs qui émet le plus de GES, ils ont bien hâte de comptabiliser leurs résultats!

On leur souhaite beaucoup de plaisir et de la belle température! 

A group of kids go to the school. Back view

Deux écoles lévisiennes poursuivent l’aventure Écolab : Hydroponie 

L’école Saint-Louis-de-France et l’école des Pixels, habituées de Carbone Scol’ERE, en sont à leur deuxième année avec l’Écolab Hydoponie. Tout un système de jardinage hydroponique, fourni et installé par Viréo, vient créer un environnement stimulant dans leur milieu. Le potager devient un laboratoire vivant pour les élèves. 

En cette deuxième année consécutive, les jeunes sont toujours aussi motivés et impliqués. La vente directe de leurs produits sert à financer le roulement du projet, mais il arrive qu’ils se gâtent un peu avec une activité ou une sortie spéciale! Lorsqu’ils transfèrent leurs plantes en terre au lieu de les vendre, ils optimisent leur chaîne de production! De vrais entrepreneurs en herbe! 

Les élèves de Saint-Louis-de-France ont décidé de faire trois dons provenant de trois récoltes différentes au comptoir alimentaire le Grenier de Lévis. Leurs dons étaient composés de laitue romaine et de laitue à feuille, de basilic, de moutarde, de bette à carde ainsi que de choux chinois. Nous les félicitons pour leurs apprentissages, leur récoltes abondantes et leurs GEStes généreux.  

Les Écolabs : enseigner l’entreprenariat et l’écoresponsabilité en même temps!

Avec les Écolabs, nous appuyons ces jeunes de Lévis à faire une différence ! À travers ces projets, ils se découvrent des habiletés dans plusieurs domaines et prennent conscience de leur pouvoir d’agir pour protéger l’environnement.

Vive les projets coopératifs en ERE, l’écoresponsabilité et les jeunes comme acteurs de changement! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *