parallax background

Ménage du printemps écoresponsable

9 avril 2021
Notre nouveau service aux organisations : Parcours d’accompagnement développement durable
24 février 2021
Défi des Treize-Coop FA
Change ton empreinte
31 mai 2021

Le printemps s’installe tranquillement et pour plusieurs le retour des beaux jours représente un moment propice pour faire son ménage du printemps. Votre garde-robe, votre cabanon et même le contenu de vos armoires, tout y passe! Trier, donner, recycler et jeter… Vous en profiterez certainement pour épurer votre domicile.


Afin de vous aider à rendre votre ménage du printemps un peu plus écologique et réduire votre empreinte carbone, nous vous proposons un défi saGES de Carbone Scol’ERE Québec : Recycler toutes les matières acceptées par votre municipalité.

Le saviez-vous? Une famille québécoise moyenne qui relève ce défi évite l’émission de 559 kg de CO2/an. Impressionnant, n’est-ce pas? Pour découvrir d’autres défis tout aussi accessibles qui vous permettront d’adopter de nouvelles habitudes écoresponsables aux nombreuses retombées pour votre communauté, rendez-vous sur la section Défis du site web de Carbone Scol’ERE Québec.

Pour vous inspirer à poser des petits gestes qui ont un grand impact lors de votre ménage du printemps, notre merveilleuse équipe vous a préparé quelques suggestions d’écogestes.

Nettoyant écolo et efficace - Coop FA

Préparer un nettoyant écolo et efficace


Fabriquer votre propre solution nettoyante est un bon premier pas vers un grand ménage du printemps plus vert. Pour y arriver, vous aurez besoin de :
- Une tasse de vinaigre
- Une demi-tasse de jus de citron
- Trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude sans aluminium

Réutilisez une ancienne bouteille de produit ménager avec vaporisateur et mélangez le tout. Une petite astuce, vous pouvez même y ajouter vos pelures de citron. Il ne vous reste plus qu’à nettoyer (et désinfecter) vos surfaces… tout naturellement! Et rassurez-vous, l’odeur de vinaigre se dissipe rapidement!

Merci à Valérie, coordonnatrice nationale de Carbone Scol’ERE Québec, pour l’excellente alternative naturelle!

Ménage printemps garde-robe - Coop FA

Faire le ménage de votre garde-robe


Votre garde-robe est un endroit à ne pas négliger lors de votre ménage du printemps. Vous accumulez probablement plusieurs morceaux que ne vous ne portez plus. Prenez le temps de faire le tri et de mettre ces vêtements de côté afin d’aller les porter à un centre de don près de chez vous pour leur donner une deuxième vie. Et pourquoi ne pas profiter de votre visite à la friperie pour renouveler quelques morceaux? Une excellente façon de réduire vos émissions de gaz à effet de serre, sans restreindre votre amour pour la mode.

Merci à Sarah, agente de projet et de sensibilisation, pour la bonne idée!

Tri câbles électriques_Coop FA

Disposer de vos produits électroniques de façon sécuritaire

Ah les items qui s’accumulent dans le fond des tiroirs et auxquels on doit inévitablement s’attaquer lors de notre grand ménage. Les câbles électriques qui sont présents en grand nombre en font souvent partie. Certains ne fonctionnent plus, d’autres sont obsolètes pour nos appareils actuels et d’autres ont une utilité qui nous est totalement inconnue.

Après avoir fait le tri et mis de côté ceux qui vous sont encore utiles, renseignez-vous auprès de votre municipalité sur la meilleure façon d’en disposer. Plusieurs organismes les récupèrent pour en recycler les composantes. Une super solution pour leur donner une seconde vie et désencombrer un peu votre appartement ou maison.

Merci à Fanny, chargée de projets, pour ce rappel fort utile!

En rappel, voici les matières que vous pouvez déposer dans votre bac de recyclage : papier, carton, plastique, vert et métal. C’est tout!

Nous espérons que ces écogestes vous inspireront à réaliser un ménage du printemps un peu plus vert!