Coop FA

post-header

Mois du vélo: Des initiatives à découvrir: En mai, le printemps bat son plein, et avec lui vient une invitation à sortir et à profiter des beaux jours. C’est également le mois où le vélo devient le moyen de transport privilégié pour de nombreux adeptes de la mobilité durable.

Dans cette optique de préservation de l’environnement, Coop FA s’engage déjà en proposant des défis vélo dans le cadre de ses programmes éducatifs, Les Écolabs et Carbone Scol’ERE, visant à sensibiliser les jeunes à l’importance de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Les Écolabs : Défi Je Suis Capable! 🚲

Cette année, deux groupes de l’école Montessori à Magog se lancent dans le Défi Je Suis Capable des Écolabs, en partenariat avec Mobi-o et CRE Estrie

Le défi est une matinée festive où tous les élèves sont invités à se rendre à l’école à pied ou à vélo. C’est une occasion unique pour les élèves, les parents et le personnel de l’école de se réunir autour des enjeux de la mobilité durable. Les jeunes sont pleinement impliqués dans toutes les étapes du projet, des ateliers à la mise en place des comités et au défi, ce qui les sensibilise davantage à l’environnement.

L’année précédente, la quasi-totalité des élèves ont choisi le transport actif lors de la journée de mobilisation, permettant ainsi d’éviter l’émission d’environ 170 kg de CO2. La réussite de ces projets s’explique par un partenariat solide et des élèves motivés qui trouvent un sens profond à leur engagement. La mobilisation a été un succès dans les deux écoles, avec une grande participation des élèves, démontrant ainsi l’impact positif de ces initiatives sur la sensibilisation et l’action en faveur de la mobilité durable.

Découvrez en images le Défi Je Suis Capable de l’année passée 👉https://www.facebook.com/reel/1737640593334693

Carbone Scol’ERE : Défi saGES 🌱

Le programme éducatif Carbone Scol’ERE invite les élèves à participer à des défis saGES, parmi lesquels l’un d’eux propose de marcher ou de prendre le vélo une fois par semaine plutôt que de prendre la voiture pour se rendre à l’école. Cette initiative vise à réduire l’empreinte carbone tout en favorisant une meilleure santé pour les jeunes

Il est intéressant de noter qu’une famille québécoise moyenne qui relève ce défi parvient à éviter l’émission de 151 kg de CO2/an, démontrant ainsi l’impact positif que de simples changements de comportement peuvent avoir sur l’environnement.

À présent, c’est à votre tour de prendre votre vélo ! Que ce soit pour vous rendre au travail, faire vos courses ou rendre visite à des ami.es, chaque déplacement actif que vous effectuez contribue à réduire votre empreinte carbone et à préserver notre environnement.

Participez également à ce défi pour faire parties des solutions aux gaz à effet de serre (GES). 👇

En célébrant le mois du vélo en mai, ces initiatives prennent une signification particulière. Elles nous rappellent que le vélo est bien plus qu’un simple moyen de déplacement – c’est un outil puissant pour promouvoir la durabilité et l’action climatique. En encourageant les jeunes à enfourcher leur vélo dans le cadre de défis stimulants, nous invitons à embrasser cette culture du vélo et à faire de ce mois un moment de mobilisation pour un avenir plus vert et plus sain.