Notre nouveau service aux organisations : Parcours d’accompagnement développement durable

24 février 2021
Rapport annuel 2019-2020 de la Coop FA
18 novembre 2020

La Coop FA lance le Parcours d’accompagnement pour implanter sa démarche de développement durable.


La Coop FA, entreprise d’économie sociale, a à cœur de répondre aux besoins de sa collectivité. Depuis mars 2019, elle a travaillé à mettre en place un nouveau service d’accompagnement en développement durable pour les entreprises par la formation de cohorte. Pour la réalisation de ce mandat, la Coop FA s’est associée avec Marie-Andrée Roy services-conseils, à titre de consultante en développement durable. Nous faisons une équipe du tonnerre.

Une première cohorte a donc été lancée à Lévis avec six organisations de tous les milieux. Le premier atelier a eu lieu le 4 novembre dernier.

Première cohorte hiver 2021
Première cohorte en formation

Une approche collective et engageante

Par la mise en place d’une démarche de développement durable collective via un programme novateur, cette première cohorte souhaite mobiliser leurs équipes respectives, mais aussi la communauté lévisienne afin de faire face à la réalité post COVID-19 et contribuer à une économie plus verte et responsable.

Il s’agit d’une démarche calquée sur la réflexion design thinking, qui permet de passer rapidement à l’action et de créer collectivement des solutions innovantes.

Afin de respecter les normes sanitaires en vigueur, le parcours d’accompagnement est entièrement offert à distance avec l’utilisation des plateformes Zoom et Miro.

En savoir plus et souligner votre intérêt pour la prochaine cohorte :)

Pour indiquer votre intérêt à faire partie de la prochaine cohorte, contactez Geneviève Delisle-Thibeault, Conseillère principale et responsable ERE par courriel à l’adresse courriel suivante : [email protected] ou par téléphone au 418-570-5822

CoopFA-DD
Photo de Karolina Grabowska provenant de Pexels

À propos de la conseillère stratégique, Marie-Andrée Roy

Marie-Andrée Roy cumule plus de 20 ans d’expérience professionnelle en gestion de projets et en accompagnement stratégique dans le milieu de l’enseignement supérieur. Orientée vers l’action, sa créativité, sa rigueur et son leadership l’ont amenée à développer une expertise de pointe dans la mise en place de nombreux projets qui visent à faire « apprendre autrement ». Elle fait partie des experts en pratiques d’affaires écoresponsables inscrits au répertoire du Fonds Écoleaders.

Elle a fondé et dirige actuellement Marie-Andrée Roy services-conseils depuis janvier 2020. Auparavant, elle a été directrice du Centre de formation en développement durable (CFDD) et de la Formation continue de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval, puis coordonnatrice au développement institutionnel au Cégep de Lévis-Lauzon. Au cours des huit dernières années, Marie-Andrée a travaillé avec de nombreux partenaires et experts sur le thème du développement durable. Elle a également consacré de nombreuses heures de formation, au Québec et en France, sur différents thèmes en lien avec le développement durable et plus particulièrement, sur la norme ISO 14001 et l’implantation d’un système de gestion de l’environnement. À titre de consultante en dévelop¬pement durable avec la COOP FA elle vous accompagnera pour identifier et atteindre vos cibles organisationnelles en développement durable tout en concrétisant des projets d’impact grâce à une approche adaptée.