Une première cohorte d’entreprises mobilisées pour le développement durable à Lévis

5 juin 2021
Défi des Treize-Coop FA
Change ton empreinte
31 mai 2021

LÉVIS, 4 juin 2021 Six entreprises de Lévis ont réalisé un parcours d’accompagnement de développement durable avec la Coop FA. Malgré une pandémie qui s’étire, les enjeux de développement durable sont bien présents. En cette Journée mondiale de l’environnement, six entreprises nous partagent leurs réalisations et leur démarche de développement.


La Caisse Desjardins de la Chaudière, la Caisse Desjardins de Lévis, le Centre Desjardins aux entreprises Lévis-Lotbinière-Bellechasse, Dessercom, Lemieux Nolet et Logisco sont des entreprises lévisiennes engagées, qui ont à coeur le développement durable. Désireuses de créer un effet de levier et d’implanter une démarche concrète de développement durable au sein de leurs équipes respectives, elles ont participé à la toute première cohorte du « Parcours d’accompagnement en développement durable » de la Coop FA en partenariat avec Marie-Andrée Roy services-conseils. Une démarche novatrice, guidée par la méthodologie du design thinking, qui permet de passer rapidement à l’action et de créer collectivement des solutions innovantes.

Le premier atelier a eu lieu le 4 novembre dernier en visioconférence. Autour de la « table », 13 personnes commençaient le début d’une grande aventure de cocréation et de codéveloppement.

Lorsqu’on demande aux ambassadeurs du projet de nous décrire leur première impression, M. René Bégin Associé et Vice-président à la direction de l’entreprise Lemieux Nolet mentionne : « Lors du premier atelier, on a tout de suite senti qu’on s’engageait dans un beau parcours non seulement de sensibilisation, mais surtout de mise en actions avec le désir d’être source d’inspiration pour les entrepreneurs de notre milieu et notre communauté. »


Quatre mois plus tard, les six entreprises ont élaboré leur plan de développement durable et mobilisent désormais leurs équipes pour la réalisation des actions prévues.

Effectivement, les entreprises ont réellement mis la main à pâte de depuis. Sondées tout récemment sur leur avancement, Annie Pellerin de la Caisse de Lévis mentionnait : « la poursuite de l’achat local et l’approvisionnement responsable, le rehaussement de la gestion des matières résiduelles, l’optimisation des méthodes de travail par l’utilisation des applications numériques, etc.»

Par la mise en place d’une démarche de développement durable collective via un programme novateur, cette première cohorte souhaite mobiliser leurs équipes respectives, mais aussi inspirer toute la communauté lévisienne à contribuer à une économie plus verte et responsable.

« Je tiens à féliciter la Coop FA pour ce magnifique accompagnement de six entreprises lévisiennes qui adhèrent au développement durable. Cette initiative est en parfaite harmonie avec la nouvelle Politique de l’environnement que la Ville de Lévis annoncera bientôt et dont l’un des volets touche particulièrement la participation citoyenne » a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Cohorte Accompagnement DD Coop FA
Cohorte Accompagnement DD Coop FA