parallax background

Bourse Scol’ERE ı Rencontre extraordinaire pour dévoiler les résultats et les nouveautés

13 juin 2018
Les Pléiades 2018 ı Prix spécial décerné à la Coop FA
30 mai 2018

Le 12 juin, la Bourse du carbone Scol'ERE a convié ses collaborateurs et partenaires à une conférence de presse très spéciale tenue tout sur la traverse Lévis-Québec. C'était l’occasion de dévoiler les résultats 2017-2018, l'annonce d’un partenariat majeur avec Desjardins de même que d’un nouveau Grand Prix national à Lévis.

 
L ’événement s’est tenu en présence de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Isabelle Melançon, du maire de la Ville de Lévis, Gilles Lehouillier, de la Secrétaire générale et vice-présidente Gouvernance et Développement durable du Mouvement Desjardins, Pauline D'Amboise.
 

Au terme d’une année de participation record, l’équipe nationale de la Bourse du carbone Scol’ERE a dévoilé les éléments marquants pour la période scolaire qui vient de se clore. Déjà, la grande invitation 2018-2019 est lancée : objectif de 250 classes participantes dans 10 régions du Québec. Pour l’atteindre, la Bourse du carbone Scol’ERE pourra compter sur l’appui de son grand partenaire financier, le Gouvernement du Québec par l’entremise du programme Action-Climat Québec, financé par le Fonds vert. De surcroît, le Mouvement Desjardins a profité de l’occasion pour annoncer un nouvel appui financier au projet de 300 000 $ provenant de son Fonds de 100 M$. Enfin, de nombreuses nouveautés dont un nouveau Grand Prix national qui se tiendra à Lévis ont été dévoilées en conférence de presse en compagnie du maire de la Ville.

Le tout s’est déroulé sur le fleuve à bord de la traverse Lévis-Québec. Le fleuve et ses affluents représentant un symbole fort pour un projet qui se déploie à l’ensemble de la province et qui souhaite rejoindre l’entièreté de ses régions d’ici 2020. Cet événement spécial a été rendu possible grâce à la participation de la Société des traversiers du Québec.


 

L’année 2017-2018 a marqué un déploiement sans précédent pour la Bourse du carbone Scol’ERE au Québec. L’équipe nationale s’est affiliée à cinq organisations régionales afin de leur permettre de piloter le projet dans leur milieu. Plus de 150 classes ont participé au projet à travers 9 régions administratives : Bas-Saint-Laurent, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Montréal, Outaouais, Chaudière-Appalaches, Laval, Montérégie. Ceci représente une augmentation de près de 60 % du nombre d’écoles par rapport à l’année dernière et l’intégration de 3 nouvelles régions.

L’appui de partenaires financiers pour permettre cette croissance est primordial et la Coop FA, instigatrice du projet, a la chance de compter depuis 2016 sur la participation du Gouvernement du Québec par l’entremise du programme Action-Climat Québec, financé par le Fonds vert. Ceci représente un engagement d’un demi-million de dollars sur une période de trois ans dédié à la réalisation de l’ambitieux plan de déploiement de la Bourse du carbone Scol’ERE. « La Bourse du carbone Scol’ERE démontre que lorsqu’on sensibilise, informe et mobilise la population, et plus particulièrement les jeunes à la lutte contre les changements climatiques, nous obtenons des résultats! Je suis enchantée de voir autant de dynamisme et d’engagement de la part des élèves, de leurs familles et du milieu pour protéger notre environnement. Je suis aussi fière que notre gouvernement soutienne ce magnifique projet qui contribue concrètement à l’essor d’un Québec plus vert, plus durable et plus sobre en carbone pour notre génération et celles qui suivront! », a déclaré la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon.

Partenaire financier et institutionnel de la Coop FA et du projet de la Bourse du carbone Scol’ERE depuis plus de 6 ans, le Mouvement Desjardins a annoncé aujourd’hui un nouvel engagement de 300 000 $ pour une période de trois ans. Par son engagement, l’institution offre la chance à davantage de jeunes élèves du primaire de vivre 10 heures d’ateliers animés permettant ainsi de faire rayonner et d’encourager le déploiement de la Bourse dans de nouvelles régions du Québec. Par la même occasion, Desjardins souhaite sensibiliser les élèves à développer un esprit critique et à encourager leur consommation responsable.

« C’est avec enthousiasme que Desjardins contribue à ce projet d’éducation citoyenne de la Coop FA, un partenaire de longue date. Un projet qui sensibilise les jeunes aux changements climatiques et favorise l’engagement social. Des sujets qui nous tiennent à cœur chez Desjardins. L’éducation et le développement durable font partie de notre ADN. Cette contribution s’inscrit dans notre stratégie pour faire face au défi climatique annoncée en décembre dernier. Ensemble, nous contribuerons à diminuer notre empreinte carbone et à une économie plus verte », souligne Guy Cormier, le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins.


 

La Bourse du carbone Scol’ERE jouit d’un essor important pour atteindre et même dépasser ses objectifs et a l’ambition de joindre jusqu’à 500 classes participantes d’ici 2020. Les discussions avec des organisations de partout au Québec annoncent non seulement le maintien du projet dans les régions déjà actives, mais des gains importants au niveau des territoires rejoints. De belles annonces à venir! Dans un souci d’amélioration continue, la Bourse du carbone Scol’ERE propose également des outils réinventés, dont une toute nouvelle plateforme Web visant à stimuler l’engagement des participants, des citoyens et des organisations (lancement en septembre 2018).

Dans la même lignée, un tout nouveau Grand Prix national a été annoncé en compagnie du maire de la Ville de Lévis, M. Gilles Lehouillier : le 24h SCOL’ERE. Le 24h SCOL’ERE est un rassemblement festif qui se tiendra à Lévis en juin 2019 avec les meilleures classes de la Bourse du carbone Scol’ERE, soit des élèves de 9 à 12 ans d’un peu partout au Québec. L’objectif est simple : souligner l’engagement incroyable de ces jeunes avec leur famille, leur école et tout le milieu qui soutient le projet. L’événement se déroulera dans une atmosphère positive qui attirera l’attention aussi par des événements grand public. « Lévis est fière d’être la toute première ville ayant cru au potentiel de La Bourse du carbone Scol’ERE, initiée chez nous en 2011. L’an prochain, pour marquer le 8e anniversaire, c’est avec grand plaisir que nous accueillerons des centaines de jeunes de partout au Québec pour leur faire vivre une expérience inoubliable avec le 24h SCOL’ERE. Chaque jour, les jeunes nous en apprennent un peu plus sur les meilleurs moyens de prendre soin de notre planète. Il est important de récompenser leurs initiatives écoresponsables en leur offrant des activités originales! » à déclaré Gilles Lehouillier, maire de la Ville de Lévis.


Cet événement a été rendu possible grâce à la collaboration de partenaires dont nous souhaitons souligner l'implication. Tout d'abord, un merci tout particulier à la Société des traversiers du Québec pour son ouverture et son support. Merci de nous avoir accordé votre confiance pour tenir une telle conférence sur le navire NM Alphonse-Desjardins et, ainsi, d'avoir permis à nos invités de vivre une rencontre unique sur le fleuve Saint-Laurent. Ensuite, un mot pour souligner l'engagement de madame Karina Lehoux, présidente d'Eklosion Animation professionnelle qui a offert, encore une fois, une prestation de maître de cérémonie inspirante et chaleureuse. Enfin, merci à Satir Productions pour la prise en charge et le soutien de tout l'aspect technique de sonorisation, audio-visuel et éclairage de la conférence, à madame Anne-Sophie Beaudoin pour les magnifiques photographies et à Café Bonté Divine - Lévis pour les rafraîchissements.